Émilie & Fabien Beaufour, Le Cent 33 – Bordeaux
“Le Cent 33 est l’une de ces nouvelles tables qui font vibrer une scène gastronomique bordelaise en pleine ébullition. Ses créateurs, Fabien et Émilie Beaufour, se sont rencontrés en Suisse en 2012, à l’hôtel Le Mirador 5*, lui côté cuisine, elle sur la partie wellness. De longue date animés par l’envie de monter leur affaire, ils se sont inspirés de leurs passés professionnels dans nombre d’établissements de luxe pour créer en 2019, rue du Jardin public, “ce lieu qui nous ressemble, entre qualité et simplicité, résume la restauratrice. Nous voulions proposer le professionnalisme du costume-cravate, avec une offre qualitative dans le verre et l’assiette, mais dans l’ambiance décontractée et décomplexée du jeans-baskets.” Un pari gagnant, “le succès au rendez-vous dès l’ouverture”. ”
8 juin 2023
1 MIN

TRADITION FRANÇAISE REVISITÉE

 

À l’écoute de sa clientèle « désireuse de vivre une expérience », le restaurant, qui a officialisé son positionnement gastronomique en septembre, propose des menus dégustation en quatre, six ou huit temps. Originellement formé à la cuisine classique française, Fabien Beaufour se fait l’inlassable ambassadeur de cet art de vivre hexagonal, en amenant, influencé par son parcours à l’étranger, « un twist international, notamment via des touches asiatiques, américaines ou sud-américaines ». Cette pincée d’exotisme prend appui sur un sourcing très largement local, avec une majorité de producteurs à moins de 200 km, « si possible biologiques ou dotés d’une certification.  » Le couple possède même son propre potager en permaculture dans Bordeaux intra-boulevards, pour travailler en autonomie sur les micro-pousses, certains légumes, condiments et fruits rouges. Dans cette lignée, la carte des vins intègre elle aussi une jolie proportion de nectars bordelais et 95 % de vins engagés, s’enrichissant en permanence de nouveaux talents, « toujours avec une prédilection pour le bio, la biodynamie et la nature ». Actuellement, les restaurateurs mettent notamment l’accent sur les blancs de Bordeaux, qui se marient à merveille avec la cuisine de Fabien Beaufour, à l’image de la cuvée Lola de leur partenaire Château Massereau, dans les Graves.

 

TRÈS ENGAGÉS

 

Talentueux, les Beaufour sont aussi extrêmement vertueux, afin de minimiser leur impact environnemental. Leurs initiatives les ont d’ailleurs menés à être approchés au printemps 2021 par la CCI de Bordeaux dans le cadre de ses Eco-Défis, valorisant les commerçants et artisans qui mettent en place des actions en faveur de l’environnement autour de sept thématiques, en les gratifiant d’une subvention. « Nous avons été soumis à un audit balayant tous les pans de notre activité, raconte la commerçante. Cela nous a fait prendre conscience que nous étions naturellement engagés ». Juste avant sa labellisation « or » en juillet dernier, « un excellent tremplin de communication », Le Cent 33 a aussi été sollicité par l’Agence de la Transition Écologique ADEME afin d’intégrer un groupe pilote de treize restaurants et traiteurs de Nouvelle-Aquitaine, pour trouver des leviers voués à diminuer l’impact environnemental de la restauration. Via un audit « de plus de 80 critères affinant une véritable politique RSE », des axes d’améliorations ont été proposés aux Beaufour. En novembre 2022, Le Cent 33 a également eu la fierté d’être la seule entité de Gironde auréolée de deux macarons du premier label de restauration durable français EcoTable dans la catégorie « gastronomie », distinctif auprès du grand public.

 

« De nombreuses actions sont accessibles à tous, mais pour mener à un résultat, l’effort doit être collectif. » 

 

LEURS PRODUITS COUPS DE CŒUR  #BORDEAUXLOCAL 

Les asperges de la ferme de Cottin, le pain de la maison Paulin ou Louis Lamour, la laiterie Burdigala, le miel de L’essaim de la reine, la fromagerie de Pierre, et bien sûr les vins de Château Massereau.

 

LEUR SECRET POUR DÉNICHER LES PRODUITS ET VINS  #BORDEAUXLOCAL 

Une rencontre et histoire humaine, en plus de la qualité du produit.

 

LEURS BONNES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL   

LEUR ACCORD MET-VIN #BORDEAUXLOCAL FAVORI  

Les restaurants Le Prince Noir à Lormont, « on adore, nous avons un peu la même philosophie que Vivien Durand », et Mets mots, rue Fondaudège. 

Le bistrot à vins Soif (rue du Cancera). 

La cave Autres Châteaux (cours Portal). 

Un vin orange et du poulpe, l’un de nos plats signature.

 

 

 

 

Le Cent 33

 

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article