L’ENVIRONNEMENT COMME PRIORITÉ
Dès son retour, Laurent Siozard a immédiatement acté l’arrêt des traitements chimiques, « pour préserver l’environnement et les terroirs. » Avec une certification en Agriculture Biologique en 2023, le Château du Claouset rejoindra le Château Lapinesse, autre propriété familiale dans les Graves, certifié cette année. Dans la lignée de « ce retour aux sources avec une pure logique paysanne », l’heure est actuellement à un large projet d’agroforesterie, voué à réinstaurer de la biodiversité. Le paysage a ainsi déjà regagné en variété, avec l’implantation de haies et de tournesols sur certaines parcelles. « Nous allons désormais semer du blé d’hiver et organiser une jachère pour faire tourner les semis », annonce David Siozard. En 2023, les vignerons prévoient de relier les deux îlots parcellaires par un couloir planté de plusieurs variétés de feuillus et arbres fruitiers afin d’accueillir une faune auxiliaire.
Soucieux de s’adapter aux évolutions climatiques, les frères Siozard ont réintroduit dès 2012 d’anciens cépages rouges bordelais (carménère, malbec, petit verdot) et des cépages plus confidentiels (castets, marsellan dès cette année). Une réflexion est menée sur leurs homologues blancs. Dans une démarche globale, les vignerons ont entamé cette année une « réflexion à 360° » autour des emballages et du packaging, avec un approvisionnement local pour les matières sèches et le verre, allégé, des encres biosourcées pour les cartons et étiquettes recyclés et recyclables, et des bouchons à base de végétaux. Mené sur une nouvelle cuvée lancée en 2022, ce test concluant sera étendu.
BORDEAUX NOUVEAU
Parmi leurs 26 références en trois couleurs, toutes vinifiées avec des doses minimales de sulfites, les deux audacieux ont imaginé des cuvées ambassadrices de ces « Bordeaux rouges nouveaux », avec le fruité et la buvabilité pour guides. Initiée il y a douze ans, la gamme « Ipsum » valorise la singularité des six cépages historiques bordelais, merlot (sans sulfite), cabernets franc et sauvignon, carménère, malbec, petit verdot. Des nectars qui se veulent accessibles immédiatement « pour offrir une meilleure lisibilité, notamment pour les novices. » Exploitant la richesse de leur vignoble, les jumeaux Siozard ont aussi créé « Hexa », « assemblage de pressac, carménère, petit verdot, petite et grosse vidure, et merlot » élevé en amphores, et dévoilant un « très large panorama fruité, une bouche onctueuse aux tanins soyeux, et une finale fraîche et minérale. »
« Nous menons une démarche de réflexion, formation et adaptation permanentes, guidée par des essais grandeur nature. »
SES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL |
SON ACCORD METS-VINS BORDEAUX FAVORI |
La Cabane du Paliquey, sur le port ostréicole de La Teste-de-Buch, des passionnés avec qui nous travaillons depuis plusieurs années, qui proposent de jolis produits et aiment recevoir et partager. Le Club de Jazz Le Thélonious (rue Bourbon), au cœur des Chartrons, pour sa belle sélection de vins de Bordeaux et son excellente programmation musicale La brasserie-bar à vin Le Montesquieu (Libourne), tenu par deux frères passionnés, pour une agréable soirée autour de jolis flacons. |
Le mariage gourmand d’un cannelé et d’un Sauternes. Le croquant extérieur du gâteau allié à sa douceur et sa gourmandise intérieures rappellent un Sauternes à l’attaque fraîche et l’acidité finale stimulante. .
|
Artiste Associé Photographes