
Bordeaux, en ambassadeur
Quels meilleurs compagnons que les Vins de Bordeaux pour accompagner cette cuisine ode aux richesses locales ? Travaillée en collaboration avec des négociants partenaires de longue date Anthony Moses (Twins) et Philippe Dumand (La Chartronnaise), la carte fait la part belle aux Vins de Bordeaux, occupant 90 % des 180 références. « Nous prenons le parti d’acheter beaucoup en Primeurs pour pouvoir proposer des très beaux millésimes, comme 2010, 2014, 2015, 2016, à des prix plus qu’abordables, explique David Lafforgue. Plus que de chercher à faire de la marge, on veut avant tout que le client se fasse plaisir. » Fidèle à ses négociants, le restaurateur l’est aussi à ses vignerons, comme le Château de Lestiac, l’un des premiers partenaires depuis l’ouverture de l’Escale en 2006. « Avec la famille Gonfrier, au-delà des liens professionnels, nous avons avant tout tissé une relation de confiance et humaine. Ils travaillent dur et se battent pour que Bordeaux se développe. Leurs vins sont taillés à merveille pour la gastronomie. » Le Pinasse Café propose en trois couleurs les vins du Château de Lestiac, ainsi qu’à L’Escale les vins du Château de Marsan, autre propriété familiale en Cadillac Côtes-de-Bordeaux. Pour apprendre à parler des nectars bordelais et encore mieux les promouvoir, les gérants et l’équipe du Pinasse Café ont suivi récemment une formation avec l’Ecole du Vin de Bordeaux, complétée d’une formation touristique pour apprendre à parler du Bassin, et d’une sur les huîtres pour en distiller les secrets aux clients.
« Je suis épicurien, j’aime partager notre métier, que les gens aient passé un bon moment au restaurant et se soient régalés avec des produits de notre région. »
La bonne initiative #Bordeauxlocal de Pinasse Café
« Nous faisons très attention à éviter le gaspillage, en donnant par exemple aux associations locales, comme pendant la crise de la Covid où nous avons fait venir des épiceries sociales. »
Pourquoi rejoindre #Bordeauxlocal ?
« Je suis Médocain, originaire de Saint-Estèphe, fils de tonnelier et vigneron. C’est une évidence pour moi d’être solidaire de la région. C’est bon pour l’économie locale, la planète et la fraîcheur des produits. »
Sa dernière découverte #Bordeauxlocal
« Le Skiff Club au Pyla-sur-Mer, deux étoiles et une étoile verte Michelin, qui ne travaille que des produits locaux. »
Le vin de Bordeaux indispensable dans sa cave
« Un seul, c’est compliqué car j’adore le vin… Les vins de François Mitjavile, dont le Château Roc de Cambes en Côtes-de-Bourg, mais aussi en Médocain que je suis, un Château Cos d’Estournel 2009. »
SES PRODUITS #BORDEAUXLOCAL INCONTOURNABLES SON TOP3 #BORDEAUXLOCAL
Les Vins de Bordeaux, les huîtres du Bassin d’Arcachon, Le Moulin de la Cassadotte (Biganos) et son caviar.
le caviar du Moulin de la Cassadotte (Biganos), La route des châteaux du Médoc D2.
les anguilles du Bassin. Café de la Plage – Restaurant chez Pierre à Arcachon,
« où le chef Olivier Pemerle propose une cuisine
concoctée avec partage, passion et amour. »
Artiste Associé Photographes


