EN DEUX COULEURS
À la tête de ce domaine créé en 1881 dans la partie maternelle de sa famille, d’une surface actuelle d’une cinquantaine d’hectares, Olivier Cailleux produit aujourd’hui une belle diversité de vins en blanc sec et doux, rouge, rosé et crémant. Avec pour point commun un profil « frais et désaltérant », il propose Chez Baleste une cuvée blanche et une cuvée rosée. En appellation Entre- deux-Mers Haut-Benauge, issu d’un assemblage de sauvignon blanc, sémillon et d’une pointe de sauvignon gris plantés sur des terroirs frais en bordure d’un ruisseau, le Château Haut-La Péreyre blanc se dévoile aromatique, sur d’enchanteresses notes exotiques et d’agrumes portées par une belle suavité. En rosé, dominé par le cabernet sauvignon, le Château Haut-La Péreyre joue la carte de la tension, un trait qui le rend particulièrement propice à une dégustation en apéritif, mais aussi avec des desserts estivaux.
LA PRÉSERVATION POUR MAÎTRE-MOT
« Incluses au cœur de la très boisée région du Haut-Benauge « vectrice d’équilibres biologiques naturels », les vignes d’Olivier Cailleux sont travaillées avec un maximum de naturalité. Estampillé Haute Valeur Environnementale de niveau 3 et pour partie cultivé en agriculture biologique, le domaine se passe d’insecticides contre les vers de grappe, et le vigneron enrichit une large part de ses sols avec des engrais verts plantés sur plus de trente hectares durant les vendanges l’an dernier. Un bâtiment de 300 m2 a aussi été équipé de panneaux solaires, afin de produire en toute autonomie l’électricité nécessaire à l’activité viticole. « Pour les prochaines vendanges, avec des premiers tests prévus en septembre, nous sommes en train de développer en collaboration avec Jean Baptiste Fourcaud de la société Œnolec un système de nettoyage automatique des cuves, pour que nos employés n’aient plus à manipuler de produits chimiques dangereux », précise le propriétaire. En partenariat avec Corinne Baleste, Olivier Cailleux collecte également les cartons de l’ostréicultrice, les remet en forme et les réutilise.
« Produire son propre produit et le faire déguster aux clients, c’est passionnant, jouissif,
un aboutissement total ! » Corinne Baleste
LES BELLES ADRESSES DE CORINNE BALESTE #BORDEAUXLOCAL |
LES BONS PLANS DE SANDRINE DENECHAUD #BORDEAUXLOCAL |
Le restaurant Chez Huguette sur le port d’Andernos ou Le Pitey à Arès, des gens passionnés qui travaillent de bons produits agricoles.
A Biganos, Kalalahti, où Olivier Dumontet fume l’esturgeon, un délice !
|
Les Voyageurs, rive droite, un bistrot- cantine distillant une cuisine du monde découverte dans un lieu dépaysant.
Château des Places (Graves) et ses soirées d’été Agora club dans un esprit guinguette, avec des tapas et les vins du domaine. La guinguette Au P’tit Marché (Porte-de-Benauge), une cuisine et des vins régionaux midi et soir, et des concerts. |
Artiste Associé Photographes