Clémence et Nicolas Roux – Château Coulonge, Bordeaux
“« Ici, on fait le vin depuis 1804 », aime à rappeler la famille Roux, à la tête du Château Coulonge, au cœur de l'Entre-deux-Mers, jadis Couvent de l’ordre des Ursulines de Saint-Macaire. Leur belle histoire vigneronne a débuté lorsque la Comtesse de Benauge rétrocéda ces terres à ses métayers, lointains aïeux de Nicolas Roux. Huitième génération depuis 2003 à la tête de ce domaine, rejoint depuis six ans par sa femme Clémence, le vigneron veille sur ce vignoble de 38 hectares répartis entre Mourens et Saint-Laurent-du-Bois.”
26 octobre 2023
1 MIN

BELLE GAMME DE VINS

 

Grâce à un vignoble dominé par les cépages rouges (merlot, cabernet sauvignon et une pointe de cabernet franc et de malbec), accompagnés de cépages blancs (sauvignon, sémillon et muscadelle), le couple, épaulé par ses trois employés, produit une jolie palette d’onze nectars en trois couleurs (six références rouges, trois blancs secs, un blanc moelleux et un rosé). Grâce à leur distributeur l’Appétit du Vin, les vins de Château Coulonge ont fait leur entrée dans nombre d’établissements de bouche, à l’image d’Homie’s Kitchen. « Avec un style commun porté par la buvabilité et le fruit, nos vins en trois couleurs sont accessibles à tous les palais, connaisseurs ou non, permettant ainsi un grand nombre d’accords gourmands, commente Clémence Roux. Ils sont particulièrement bien adaptés à l’offre de grignotage et de restauration à toute heure d’Homie’s Kitchen. »

 

FIBRE BIO

 

Après être devenus à leur tour parents, les Roux ont fait le choix en 2014 de venir s’installer sur la propriété. Logiquement, le couple n’envisageait pas une viticulture autrement que biologique, avec une certification décrochée en 2015. « Nous voulions travailler avec nos convictions, insiste Clémence Roux. Avec des vignes accolées à maison, il était exclu de répandre des herbicides. Nous avons préféré recruter un salarié pour mener le travail du sol. » Pour sans cesse progresser sur la voie de la naturalité, les vignerons maîtrisent depuis trois ans l’enherbement de leur vignoble grâce à un cheptel de 60 brebis de races rustiques landaises. Pâturant entre les ceps en hiver, elles logent en été dans une prairie créée à dessein sur un terroir gélif dont la vigne a été arrachée. Dans un circuit d’économie locale, la viande biologique des agneaux mâles est vendue aux clients des vignerons, alors que les femelles demeurent sur la propriété. Pour enrichir la biodiversité, des haies sont également replantées depuis plusieurs années autour des parcelles. Au chai aussi, « nous pratiquons le moins de chimie possible », précise la vigneronne. Créés sans intrants, les vins sont vinifiés avec la dose minimale de soufre, deux cuvées en étant d’ailleurs totalement dépourvues. Pour faire découvrir cette philosophie et les vins, les Roux accueillent à la propriété et commercialisent leurs vins sur des marchés locaux ou en livraison à domicile. 

 

« Ici nous composons avec la nature pour permettre la pleine expression du terroir et favoriser le vivant jusqu’à la dégustation ! »

 

LEUR ACCORD METS-VINS FAVORI #BORDEAUXLOCAL

Le vin rouge d’un collègue vigneron bordelais avec de l’agneau des vignes de races locales landaises du Château Coulonge.

 

LEURS BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL

LEURS VINS DE BORDEAUX POUR…

L’Entre2Mondes à Créon, épicerie coopérative zéro déchet, bar restaurant associatif et espace de co-working.

Le bar-restaurant de village La Belle Lurette à Saint-Macaire.

La guinguette Le Tire-Bouchon à Mourens, créée par notre voisin vigneron sur son domaine.

Un apéritif #BORDEAUXLOCAL un crémant blanc Royal-Tuilières du Château Morlan Tuillières.

Un pique-nique #BORDEAUXLOCAL un clairet du Château Moulin de Peyronin.

Un dîner au coin du feu #BORDEAUXLOCAL un Pom’n’Roll du Château GombaudeGuillot (Pomerol).

 

 

 

Chateau Coulonge 

 

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une