
D’UN PARTENARIAT COMMERCIAL…
« Christine et Rémi sont venus vers moi en 2020 par le biais d’un de mes clients, car ils recherchaient un vin blanc bio », raconte Guillaume Moreau, à la tête du domaine familial de douze hectares à Sadirac, exploité de façon précurseuse depuis quinze ans déjà, en agriculture biologique. « J’ai pris cette orientation par rapport aux sécheresses de 2003, 2005 et 2009, car j’avais constaté que les vignes implantées sur des terroirs aux sols travaillés mécaniquement, sans produits chimiques, restaient vertes quand les autres séchaient », explique-t-il. Autre paramètre ayant motivé sa décision : « la moitié de mes vignes est sur Saint-Caprais-de-Bordeaux, au milieu de lotissements, je me dois de préserver les riverains alentour », insiste-t-il. Parmi la douzaine de cuvées commercialisées par l’exploitant, les ostréiculteurs ont été séduits par son Entre-Deux-Mers blanc et son Bordeaux Rosé Château Farizeau, partageant un style commun « rond, gourmand, fruité et fin, qui compose une alliance idéale avec les huîtres. »
…A UNE HISTOIRE D’AMITIE
D’un lien professionnel, la relation du couple et du vigneron a évolué au fil de leurs quatre années de collaboration vers une belle histoire d’amitié. « Guillaume est adorable, passionné, il explique bien son métier, commente Christine Barrier. Nous n’hésitons pas à nous soutenir mutuellement et à nous renvoyer des clients. » Dernier exemple en date de cette entraide, la venue des ostréiculteurs sur le domaine à l’occasion de ses portes ouvertes de juin, pour faire déguster et vendre leurs huîtres. Uni par le même sens du partage et de l’hospitalité, le trio a la passion du contact humain. « J’adore recevoir les gens, confirme le vigneron, je ne compte pas mon temps, je passe un agréable moment. Ce lien direct est la récompense finale qui donne du sens à mon métier. » Même son de cloche à la Cabane, que ses propriétaires ont toujours « pensée comme celle des copains, avec l’accueil qui va avec, expose l’ostréicultrice. Nombre de nos clients sont d’ailleurs devenus des amis ! » Pour remercier sa « clientèle exceptionnelle » d’avoir été fidèle au rendez-vous durant les années de cette « très belle aventure », les ostréiculteurs les inviteront à la fin de l’année pour célébrer dignement leur retraite bien méritée.
« Christine et Rémi sont devenus des amis ! » Guillaume Moreau
Le site du Château Farizeau
« Cabane 48 Chez Christine et Rémi » sur Facebook
![]() |
![]() ![]() |
LES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL DES BARRIER |
LES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL DE GUILLAUME MOREAU |
Le ReCoin (Arès), super cuisine et cave à prix très corrects. Le Chat Tard (Arès), brunchs, restauration, bar-tapas, jolie petite carte de vins. Le Pitey (Arès), cuisine plus travaillée à prix accessibles, belle carte de vins. Les caves Au Gré des Vins (Andernos) et La Bouteille à la Plage (Arès), meilleure sélection du coin !
|
Le Cabanon Marin (Bordeaux) participe comme nous à Cabanes en fête à Andernos en décembre. Saveurs Nomades (Créon) ne travaille que des produits locaux, cuisinés pour inviter au voyage. La Grange à Poulet (Créon), excellents poulets proposés sous différentes formes. Les Fermes d’Aqui (Créon), belle offre de producteurs locaux.
|


