Christelle & Florian Gaussem – Cabane Fleurs d’Écume, La Teste-de-Buch & Philippe Gaussem – Château Médouc, Bordeaux Blanc
“Avec un père vigneron non-loin de Langon, Christelle et Florian Gaussem auraient pu opter pour la viticulture. Mais le frère et la sœur ont choisi de suivre la voie de l’ostréiculture, pratiquée depuis cinq générations côté maternel. A la tête depuis 2013 de leur cabane de dégustation à La Teste, très poétiquement nommée "Fleurs d’Écume", ils allient leurs forces et leurs compétences pour proposer de savoureuses huîtres entièrement nées et élevées sur le Bassin.”
3 août 2023
1 MIN

EN FAMILLE

 

Pour trouver un partenaire vigneron, le duo n’a pas eu à chercher bien loin. Ils ont tout simplement décidé de faire appel à Philippe Gaussem, cousin de leur père et parrain de l’ostréicultrice, vigneron à Sainte-Croix- du-Mont, Sauternes et sur les coteaux de Monprimblanc et Gabarnac. Déjà producteur de vins blancs liquoreux et rouges, il a imaginé spécialement pour la cabane une cuvée de blanc sec baptisée « Fleurs d’écume ». Ce nectar est issu de deux petites parcelles de vingt-cinq ares de sauvignon blanc plantées sur des sols argilo-sableux et argilo-calcaires localisés à Sainte-Croix-du-Mont, eux-mêmes posés, comme une ode à l’ostréiculture, sur un sous-sol d’huîtres fossilisées. Ce terroir spécifique confère au vin, aux dires de son créateur, « des arômes de fleurs blanches, de légères notes citronnées, une finale minérale et une belle fraîcheur, grâce à une pente orientée au nord qui permet au raisin de conserver ses arômes pendant la maturation ». Un profil qui en fait le compagnon idéal des huîtres et autres mets savoureux proposés à la Cabane Fleurs d’Écume.

 

PRISE DE CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE

 

En plus de se dévoiler délectable, ce nectar est créé dans le respect de l’environnement, « selon un esprit biologique. Mes vignes sont enherbées pour favoriser la biodiversité et protéger la faune auxiliaire, je n’applique que des traitements de contact, bouillie bordelaise, je vendange à la main, presse les raisins en douceur, et vinifie le plus naturellement possible », détaille l’exploitant. Se réjouissant d’avoir « de plus en plus de maîtrise dans ce mode de culture », celui qui a eu le déclic de la préservation de la nature il y a une vingtaine d’année et est déjà certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3, vise désormais le nouveau niveau 4 du label.

 

« J’aime vendre nos huîtres en direct. Voir le client les apprécier devant nous, c’est notre plus belle récompense ! » Christelle Gaussem

 

 

LES BELLES ADRESSES DE CHRISTELLE & FLORIAN GAUSSEM  #BORDEAUXLOCAL

LES BELLES ADRESSES DE PHILIPPE GAUSSEM #BORDEAUXLOCAL

 

Le restaurant L’Aillet dans le centre de La Teste-de-Buch, pour sa très bonne cuisine.

Le café-brasserie Le Repetto, dans le centre d’Arcachon, une très ancienne et belle adresse, pour une bonne cuisine et une jolie vue.

La Co(o)rniche (Pyla), un incontournable pour admirer un coucher soleil sur le Banc d’Arguin.

 

 

L’Abricotier à Saint- Macaire, un excellent établissement gastronomique.

Les jolis vins liquoreux de Château La Grave, à Sainte Croix du Mont.

Son accord mets-vin favori #Bordeauxlocal

Un vin liquoreux de Sainte-Croix-du-Mont et des branches de fenouil cru vidées

et garnies avec du Roquefort ou un fromage bleu.

 

 

 

Cabane Fleurs d’Écume

 

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une