
« ORIENTATION TRÈS BORDEAUX »
« Dans une cité très touristique comme Saint-Émilion, les clients recherchent d’abord les vins de Saint-Émilion », constate la commerçante. Se faisant l’ambassadrice de ces vins et plus largement de la rive droite, elle n’en oublie pas pour autant le reste du vignoble bordelais, ces nectars composant la majeure partie de son offre de 300 références. « Cavistes et restaurateurs sont le maillon final, nous avons un grand rôle à jouer pour faire tomber les préjugés et orienter vers Bordeaux », estime-t-elle. Pour mettre en lumière ces pépites locales, « nous proposons notamment une dégustation découverte de quatre à six vins, en expliquant aux clients la région, Bordeaux, la création du vin », détaille la caviste. Au retour des beaux jours, la cave dispose d’une terrasse pour déguster ces jolies trouvailles viticoles agrémentées de quelques appétissants grignotages. Durant Bordeaux Fête le Vin et pendant l’été, Céline Lauret prévoit aussi d’inviter des vignerons pour présenter leurs cuvées et échanger avec les amateurs. Parmi ses prochains projets, figure notamment l’envie d’organiser des soirées privatives en association avec des restaurateurs pour des dîners-dégustation.
HISTOIRE D’AMITIÉ
C’est lors de ses études au lycée viticole de Montagne Saint-Emilion que la jeune femme a rencontré pour la première fois le vigneron Paul-Auguste Saurue. Après avoir fait ses armes durant quinze ans au sein des vignobles familiaux comptant aujourd’hui 10,40 hectares, dont le Château Penau Laplagne en Puisseguin Saint-Emilion, il en a pris la gérance en 2021. Les deux amis se sont ensuite retrouvés au sein du groupe de vignerons et amis « Arômes de jeunesse », réunis pour promouvoir ensemble les vins de Bordeaux. « Ses vins sont très bons, ce sont des vins de vérité, des vins de terroir », commente Céline Lauret, qui propose à la vente la cuvée rouge Château Penau Laplagne ainsi que le Château Pavillon Ferrand, en Montagne Saint-Emilion. Créés dans le respect de la certification Haute Valeur Environnementale, avec « le minimum d’intrants à la vigne et au chai », ces vins dominés par le merlot se veulent « fins, fruités et élégants, ouverts pour tous les palais dès leur prime jeunesse, mais aussi dotés d’un potentiel de garde d’une quinzaine d’années, décrit l’exploitant. Je consomme mon propre vin, donc je fais avant tout des vins que j’aime, c’est la meilleure façon de le transmettre au mieux au client ! » Jamais à cours d’inspiration, Paul-Auguste Saurue a aussi initié depuis le millésime 2018 une nouvelle cuvée en édition limitée, baptisée « Pépite ». Né sur un site historique du XIIe siècle où était jadis implantée une ancienne taillerie de meules, ce « vin cousu-main » est le fruit de vendanges manuelles de vignes de merlot et d’une vinification intégrale.
« #Bordeauxlocal est une excellente initiative, les petits ruisseaux font les grandes rivières ! » Céline Lauret.
![]() ![]() |
![]() ![]() |
LES BONS PLANS DE CÉLINE LAURET #BORDEAUXLOCAL |
LES BONS PLANS DE PAUL-AUGUSTE SAURUE #BORDEAUXLOCAL |
Son produit #Bordeauxlocal de saison
Le Bordeaux rosé du Château Haut Fontenelle (Lussac Saint-Emilion), léger, parfait pour l’été. Son top3 #Bordeauxlocal La Bataille de Castillon. Son accord mets-vin favori #Bordeauxlocal |
Ses belles adresses #Bordeauxlocal La Kabane à Lège-Cap-Ferret. Son accord mets-vins favori #Bordeauxlocal
|
Facebook Etablissements Lauret
Artiste Associé Photographes


