
SUR LE BASSIN EN DEUX COULEURS
Vaste propriété d’une centaine d’hectares possédée par la famille Bellanger au cœur de l’Entre-deux- Mers, le Château Roquefort produit une dizaine de cuvées en trois couleurs. Au sein de cette gamme, ce sont les vins blanc « Rives » et rosé « Les Roches Blanches », tous deux portés par une trame fraîche et saline héritée de l’ADN calcaire de la propriété, qui sont proposés à La Cabane 31. Cuvée blanche haut-de-gamme issue d’une sélection parcellaire dominée par le sémillon adjoint de sauvignon, « Rives » dévoile des arômes floraux, une bouche ample sur des notes fruitées et une finale légèrement muscatée seyant à merveille aux tonalités iodées des huîtres. Quant à lui, issu de cabernet franc, porté par des arômes de fruits à chair blanche et une belle tension, le rosé « Les Roches Blanches » exprime la mémoire minérale de ses terroirs de naissance, se faisant le compagnon convivial de la charcuterie, des fruits de mer ou des poissons.
ENGAGES
« L’engagement environnemental est depuis longtemps central à la propriété », explique Camille Giai. Ostensiblement matérialisée depuis octobre par la certification « Bordeaux cultivons demain », obtenue dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, cette implication s’articule aujourd’hui autour d’une combinaison de mesures complémentaires. En conversion à l’agriculture biologique depuis 2020, le domaine est intégralement enherbé, les sols entretenus par un travail mécanique. « Nous faisons en sorte d’adapter notre vignoble pour lui permettre de mieux résister au changement climatique, grâce à l’introduction de nouveaux cépages, de porte-greffes différents, ou à travers un travail repensé, par exemple avec la projection d’argile sur les vignes l’été pour réfléchir la lumière et protéger les baies de la chaleur. » Au cœur d’une forêt de 230 hectares, le domaine jouit naturellement d’une grande biodiversité et d’une protection contre le gel et certains prédateurs.
Pour aller plus loin, les équipes travaillent en continu sur tous les pans de l’activité viticole, du cep à la commercialisation. « Nous sortons une nouvelle gamme éco-conçue avec des cuvées sans capsule, des étiquettes de taille optimisée et des caisses en carton pour éviter le gaspillage et favoriser le recyclage, détaille le directeur commercial. Nous avons aussi travaillé l’an dernier en collaboration avec les étudiants d’une école de design bordelaise sur la réutilisation de nos caisses en bois. » À destination spécifique de l’Europe du Nord, une nouvelle gamme abritée dans des bouteilles en PET, permettant de réduire l’empreinte carbone, est également en cours de lancement.
« Cela a plus de sens de défendre les vins bordelais et les vignerons qui les font, que d’aller chercher des vins ailleurs ! » Matthias Legras
![]() |
![]() |
MATTHIAS ET AMELIE LEGRAS – LEUR BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL |
CAMILLE GIAI – SES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL |
À Andernos, L’Ostra, bistrot-brasserie avec une bonne cuisine joliment présentée à base de produits frais.
|
Sur les bords du lac de Lacanau, La Cabane n°1, une guinguette avec une jolie vue.
|
Artiste Associé Photographes


