
TROISIÈME GÉNÉRATION ENGAGÉE
Sur les terres du Château Haut- Floranne, à Villenave-de-Rions, Florence Eymerie est elle aussi l’héritière d’une tradition familiale viticole transgénérationnelle débutée par son grand-père. Actuellement, elle veille sur une dizaine d’hectares de vignes répartis entre cépages rouges (merlot et cabernet sauvignon) et blancs (sauvignon et sémillon), pour produire des vins en trois couleurs. « Nous pratiquons depuis toujours une viticulture raisonnée », précise la vigneronne, qui effectue des contrôles qualité tous les ans et a décroché en 2021 sa certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3. « Le changement climatique nous amène à ne faire aucun systématisme dans l’application de traitements ni dans les façons culturales, nous devons nous adapter constamment », détaille celle qui favorise un travail des sols mécanique plutôt que chimique, et laisse la nature vivante dans et autour de ses parcelles, avec de l’enherbement et des haies cerclant les vignes. Afin d’aller encore plus loin dans la démarche responsable et durable, la vigneronne envisage désormais de s’orienter vers une certification Terra Vitis. Pour faire partager son savoir-faire, ses engagements et découvrir ses vins, celle qui confie « aimer aller vers les gens » projette également de développer la réception à la propriété et sa présence sur des marchés de producteurs et foires d’été.
UNE ALLIANCE A SAVOURER
À la Cabane n°8, les vins de Château Haut-Floranne se laissent découvrir en deux couleurs aux côtés des mets gourmands du lieu. Créé uniquement à partir du cépage sémillon, doté d’une belle rondeur, le Bordeaux blanc « s’accorde à merveille avec le sel et l’iode de l’huître », selon la vigneronne. Quant à lui, issu du merlot, « rond, fruité, accessible », le Bordeaux rosé est idéal en apéritif, par exemple avec les crustacés et pâtés de la cabane. À savourer sur le nouveau toit-terrasse, offrant depuis le 28 avril une vue éblouissante à 360° sur le Bassin, et sur ses magnifiques couchers de soleil.
« Pour les ostréiculteurs comme les vignerons, c’est captivant de partir de zéro pour aller jusqu’au produit fini. » Bernard Bergez
![]() |
![]() |
BERNARD BERGEZ – SES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL |
FLORENCE EYMERIE – SES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL |
Le Millésime, à Biganos, pour déguster une bonne cuisine traditionnelle.
|
À Sadirac, Les Fermes d’Aqui, un regroupement de producteurs qui propose de jolis viandes, fruits, légumes, et vins, dont le mien.
|
Artiste Associé Photographes


