Aymeric Gauthier – La Cave du Vigneron en herbe, Bordeaux & Jérémy Brun – Domaine du Carrelet, Bordeaux
“"C’est notre rôle de caviste de faire découvrir le nouveau visage de Bordeaux, en dénichant de nouveaux vignerons, des petites pépites, des jeunes qui se lancent ou reprennent les domaines familiaux, proposant des vins frais et fruités, à boire sur la jeunesse", affirme, convaincu, Aymeric Gauthier, le créateur de la Cave du Vigneron en herbe, ouverte en 2022 rue du Tondu. Parmi les talents bordelais figurant parmi les 500 références du lieu, "classés par goûts plus que par régions", le caviste avoue un coup de cœur tout particulier, tant pour sa qualité que par affect, pour le Domaine du Carrelet, exploité par son demi-frère Jérémy Brun.”
14 juin 2023
1 MIN

FIGURE DU BORDEAUX NOUVEAU

 

Parti voguer en 2006 dans la marine nationale au service ressources humaines, Jérémy Brun n’a pas oublié, durant ses dix ans en mer, une passion viticole cultivée de longue date aux côtés de son père Frédéric Labatut, vigneron depuis 34 ans sur un domaine à Fronsac. A son retour à Bordeaux, tous deux décident de se lancer ensemble en rachetant deux hectares de vignes à l’abandon à Galgon, non-loin de Saint-Émilion. Retroussant leurs manches, ils remettent en état ce vignoble planté en merlot – enrichi depuis de 20 ares de carménère -, le travaillant dès le départ « comme un jardin, à la main. Nous n’utilisons ni intrants ni désherbants, seulement les traitements autorisés en bio », explique Jérémy Brun. Le domaine sera d’ailleurs labellisé bio d’ici deux ans. Pour entretenir et accroître la biodiversité, les vignerons ont également acquis quatre hectares de prairies alentour, installé un potager au beau milieu des vignes et ont pour projet de planter des haies et des chênes truffiers. Les vins sont vinifiés dans un chai attenant à la maison du père de Jérémy Brun, avec un élevage combinant cuves béton et barriques d’un vin, pour préserver l’éclat du fruit tout en en arrondissant la structure.

 

À DÉCOUVRIR À LA CAVE

 

De cette démarche respectueuse, naît la cuvée 100 % merlot « Le vin du caviste », « un nectar de plaisir accessible, puissant mais suave et juteux, avec ses notes de fruits rouges et sa finale poivrée, qui pourra accompagner un apéritif comme tout un repas », détaille l’exploitant. Un vin prêt à consommer lorsqu’il arrive sur les étagères de La Cave du vigneron en herbe, Jérémy Brun et Frédéric Labatut conservant volontairement leurs millésimes au domaine pour ne les proposer qu’à maturité. Que les amateurs de garde se rassurent néanmoins, cette cuvée « affiche aussi une garde de 20 ans sans aucun problème », affirme Jérémy Brun. Il prévoit également de proposer bientôt une autre cuvée monocépage 100 % carménère. Le vigneron sera présent à la cave ce samedi 17 juin de 11h à 20h aux côtés d’amis vignerons, pour faire découvrir son vin aux curieux, et répondre à toutes leurs questions. Et pour ceux qui désirent aller plus loin, Jérémy Brun propose aussi des visites du chai et des balades dans ses vignes, pour découvrir les paysages vallonnés avec une vue à couper le souffle sur L’Isle, et profiter d’une dégustation dans le Carrelet de pêche du domaine, ainsi que d’une initiation à ce loisir.

 

« #Bordeauxlocal nous permet de montrer que nous sommes fiers de notre région, de notre patrimoine bordelais et favorise un dynamisme local. » Aymeric Gauthier

 

 

LES BONS PLANS D’AYMERIC GAUTHIER #BORDEAUXLOCAL

LES BONS PLANS DE JÉRÉMY BRUN #BORDEAUXLOCAL

 

Son produit #Bordeauxlocal de saison

Le rosé L’Aurore du Domaine Haut-Ventenac, très rafraîchissant, délicieux avec une tartelette aux fraises. 

Ses adresses #Bordeauxlocal

Le bar à vin Le Décanteur, à Pessac.

Le Pique-Nique du Bassin, livraison de paniers pique-nique à base de produits locaux à domicile, au port ou à la plage.

Saint-Emilion, pour se balader et boire un verre au Clos des Cordeliers.

 

Son vin de Bordeaux #Bordeauxlocal pour…

Un apéritif : Le Nina’ture, rouge bio sans soufre, léger, sur le fruit.

Un pique-nique : les vins bio des Vignobles Lafoi en trois couleurs, typiques et faciles à boire.

Un dîner : Château Clos Brandet, un rouge avec du corps, sur une belle viande.

Ses adresses #Bordeauxlocal

Julo, à Bordeaux.

La Cave de Noailles, à Saint-Médard-en-Jalles.

 

 

La Cave du Vigneron en herbe

Domaine du Carrelet

 

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une