ESPRIT BRASSERIE
Quel que soit l’établissement considéré parmi les dix de la Maison Faber Lascombes en terres bordelaises, le parti pris est invariablement de distiller « une cuisine authentique et généreuse, à base de produits locaux et de saison. » Sur leurs terres, les mets de la mer ont la part belle, à l’image des huîtres et huîtres gratinées de Joël Dupuch, de l’incontournable carpaccio de poisson – actuellement, un mulet du Bassin -, des poissons de la criée d’Arcachon en pavé ou proposés entiers le week- end, et plus épisodiquement des palourdes de Lucie et Pierre Saubesty à l’Herbe. Les amateurs de viandes ne sont pas oubliés non plus, gâtés par les belles pièces de Florian Gazeau à Canéjan, qui fournit l’intégralité des restaurants, avec notamment pour plat-phare le filet de bœuf sauce morilles, déjà emblématique du temps des précédents propriétaires. Pour continuer à jouer la carte locale, ces mets sont agrémentés des jolis fruits et légumes sélectionnés par l’entreprise SO BON dans les fermes girondines.
AMBASSADEUR DES VINS DE BORDEAUX
Pour accompagner cette délectable gastronomie, les vins bordelais ont la part belle, représentant 90 % de l’offre du lieu, une base sur l’ensemble des établissements de la Maison Faber Lascombes. C’est d’ailleurs dans le monde viticole que Nicolas Lascombes a croisé le chemin d’Olivier Bernard, le propriétaire du Domaine de Chevalier. Le restaurateur est en effet en charge du restaurant La Chapelle, ouvert en 2018 au cœur du Château Guiraud (Sauternes), dont le vigneron est également l’un des copropriétaires. « Nous avons commencé à faire pas mal de choses avec Stessy et Nicolas dans leurs différentes affaires, nous nous entendons bien, explique Olivier Bernard. J’aime et je partage leur vision basée sur la générosité et la qualité, tant en matière de cuisine que de vins. » Au Relais du Cap, les cuvées créées par Olivier Bernard remportent un beau succès, qu’il s’agisse des iconiques nectars rouges et blancs de Pessac-Léognan nés sur le Domaine de Chevalier et sur le Domaine de la Solitude, perpétuellement à la carte, ou du blanc sec Lune d’argent du Clos des Lunes, issu du terroir de Sauternes, fréquemment disponible au verre. A savourer pour l’été avec le carpaccio de mulet agrémenté d’huile d’olives, d’échalotes, de zestes de citrons verts, de piment et fleur de sel, un plat très frais à apprécier en entrée ou en plat avec ses frites.
« #Bordeauxlocal correspond à l’ADN de notre groupe dans l’assiette, l’accueil et le lien avec les acteurs locaux. »
SON PRODUIT #BORDEAUXLOCAL INCONTOURNABLE
Les huîtres évidemment ! J’habite sur le Bassin, j’adore les consommer avec un blanc sec de Bordeaux.
SES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL |
SON VIN DE BORDEAUX INCONTOURNABLE |
Pour les huîtres, difficile de choisir, mais je vais opter pour nos copains du Kykouyou à l’Herbe, pour la vue et l’ambiance.
La Mayzou, au Cap- Ferret pour sa cuisine fusion en format tapas à partager, dans un joli lieu aux tonalités boisées. La cave Cap Vin d’Olivier Leblanc au Canon, pour retrouver plein de supers références de Bordeaux et d’ailleurs. Nous aimons nous fournir là-bas ! |
Outre le Domaine de Chevalier, le Château Le Camplat de Marion Reculet en trois couleurs, avec un gros coup de cœur en blanc et rosé.
|
Artiste Associé Photographes