Antoine JAUD, Cabane des Jaud, Gujan-Mestras – Hugues LABORDE, Château Haut-Meyreau, (Entre-Deux-Mers et Bordeaux Rosé)
“Voilà trois générations que la famille d’Antoine Jaud, 32 ans, perpétue la tradition ostréicole sur le Bassin d’Arcachon. C’est son grand-père qui, débarqué de sa Charente natale en 1955, a créé une première cabane à La Teste-de-Buch, avant que son père et ses deux oncles ne gagnent Gujan-Mestras en 1978. Depuis deux ans, le jeune homme, accompagné de ses cousins Jimmy, 40 ans, et Jérémy, 37 ans, perpétue cet artisanat familial. Sur leur terrasse ouverte à la dégustation depuis 2016, le trio distille toute l’année la découverte de ses huîtres charnues nées sur le banc d’Arguin, ainsi que de la quatre saisons en été et de la Cap Ferret, plus iodée, le reste de l’année.”
25 juillet 2024
1 MIN
LA CABANE DES JAUD

JEUNE PARTENARIAT

 

Parti à la retraite la même année que le père d’Antoine Jaud, son partenaire vigneron Alain Barthe a recommandé aux trois ostréiculteurs un successeur : le Château Haut-Meyreau, propriété d’Entre-Deux-Mers dans le giron des Vignobles Invindia. « Depuis 2018, avec notre associé Jean-Pierre Derouet, nous avons mené un gros travail de restructuration pour révéler les terroirs argilo-calcaires de ce vignoble de 90 hectares, niché au cœur d’une belle biodiversité et labellisé Haute Valeur Environnementale », explique Hugues Laborde, co-vigneron des Vignobles Invindia. Et ce, car ces sols présentent des atouts certains dans un contexte de réchauffement climatique, pour créer en trois couleurs des « vins modernes, sapides et salins, vecteurs de plaisir, adaptés aux envies de la jeune génération. »

 

SUCCÈS EN DEUX COULEURS 

 

Assemblage dominé par le sauvignon blanc adjoint de sauvignon gris et sémillon, l’Entre-Deux-Mers Château Haut-Meyreau est la cuvée signature des blancs du domaine. Se dévoilant « riche, mûr et doté d’une belle fraîcheur », ce nectar se veut « un vin de gastronomie qui se mariera à merveille non-seulement avec les huîtres et crustacés, mais aussi tout au long d’un repas avec des mets tels que des poissons en sauce, des viandes blanches et des fromages. » Quant à lui, né de l’union harmonieuse des cabernets sauvignon, franc et du merlot, son frère Château Haut-Meyreau Bordeaux Rosé est un nectar « léger, aérien et moderne, une ode au partage pour les repas, apéritifs printaniers et estivaux, mais aussi le complice de plats légèrement épicés et salades tout au long de l’année. » Blanc comme rosé, ces deux références enchantent tant l’ostréiculteur que ses clients, qui « en raffolent », aux dires d’Antoine Jaud.

 

« Prolongement naturel du terroir de l’Entre-Deux-Mers, le Bassin est essentiel pour replacer nos vins dans le commerce de proximité. » Hugues Laborde

 

Le site du Château Haut-Meyreau

« La Cabane des Jaud » sur Facebook

 

 

LES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL D’ANTOINE JAUD

LES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL D’HUGUES LABORDE

La Cuisine éphémère (Gujan-Mestras), de très bons plats à savourer dans un grand jardin.

Chez Juliette (Cazaux), pour une bonne entrecôte les pieds dans le sable.

La Cave des Darons (Arcachon), pour sa jolie sélection.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Caffe Cuisine (Branne), des produits nobles et locaux bien travaillés, un menu du jour à 20€ et une jolie carte de vins de Bordeaux.

La Cabane Cent Un (Chartrons), restaurant tenu par Capucine Bouin, spécialisé en huîtres – dont celles du Bassin de sa sœur Agathe et son mari Yannick – et fruits de mer.

Le Bistrot des Grands Hommes (Bordeaux), une bonne brasserie, avec une jolie carte de vins locaux.

L’Avant-Comptoir du Palais (Bordeaux).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une