JEUNE PARTENARIAT
Parti à la retraite la même année que le père d’Antoine Jaud, son partenaire vigneron Alain Barthe a recommandé aux trois ostréiculteurs un successeur : le Château Haut-Meyreau, propriété d’Entre-Deux-Mers dans le giron des Vignobles Invindia. « Depuis 2018, avec notre associé Jean-Pierre Derouet, nous avons mené un gros travail de restructuration pour révéler les terroirs argilo-calcaires de ce vignoble de 90 hectares, niché au cœur d’une belle biodiversité et labellisé Haute Valeur Environnementale », explique Hugues Laborde, co-vigneron des Vignobles Invindia. Et ce, car ces sols présentent des atouts certains dans un contexte de réchauffement climatique, pour créer en trois couleurs des « vins modernes, sapides et salins, vecteurs de plaisir, adaptés aux envies de la jeune génération. »
SUCCÈS EN DEUX COULEURS
Assemblage dominé par le sauvignon blanc adjoint de sauvignon gris et sémillon, l’Entre-Deux-Mers Château Haut-Meyreau est la cuvée signature des blancs du domaine. Se dévoilant « riche, mûr et doté d’une belle fraîcheur », ce nectar se veut « un vin de gastronomie qui se mariera à merveille non-seulement avec les huîtres et crustacés, mais aussi tout au long d’un repas avec des mets tels que des poissons en sauce, des viandes blanches et des fromages. » Quant à lui, né de l’union harmonieuse des cabernets sauvignon, franc et du merlot, son frère Château Haut-Meyreau Bordeaux Rosé est un nectar « léger, aérien et moderne, une ode au partage pour les repas, apéritifs printaniers et estivaux, mais aussi le complice de plats légèrement épicés et salades tout au long de l’année. » Blanc comme rosé, ces deux références enchantent tant l’ostréiculteur que ses clients, qui « en raffolent », aux dires d’Antoine Jaud.
« Prolongement naturel du terroir de l’Entre-Deux-Mers, le Bassin est essentiel pour replacer nos vins dans le commerce de proximité. » Hugues Laborde
Le site du Château Haut-Meyreau
« La Cabane des Jaud » sur Facebook
LES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL D’ANTOINE JAUD |
LES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL D’HUGUES LABORDE |
La Cuisine éphémère (Gujan-Mestras), de très bons plats à savourer dans un grand jardin. Chez Juliette (Cazaux), pour une bonne entrecôte les pieds dans le sable. La Cave des Darons (Arcachon), pour sa jolie sélection.
|
Le Caffe Cuisine (Branne), des produits nobles et locaux bien travaillés, un menu du jour à 20€ et une jolie carte de vins de Bordeaux. La Cabane Cent Un (Chartrons), restaurant tenu par Capucine Bouin, spécialisé en huîtres – dont celles du Bassin de sa sœur Agathe et son mari Yannick – et fruits de mer. Le Bistrot des Grands Hommes (Bordeaux), une bonne brasserie, avec une jolie carte de vins locaux. L’Avant-Comptoir du Palais (Bordeaux).
|