Anthony Sérignac – La Terrasse de Larros, Gujan-Mestras & Ludovic Battistin – Blanc d’Argilius & Petit Gris, Bordeaux
“C’est dans l’univers de l’ovalie qu’Anthony Sérignac, ostréiculteur au Port de Larros depuis 2020, et Ludovic Battistin, vinificateur depuis 2007, à la tête depuis 2018 d’un vignoble de douze hectare certifié en agriculture biologique à Saint-Philippe d’Aiguilhe, se sont rencontrés pour la première fois. “Je n’avais entendu que des bonnes choses sur ses vins”, raconte Anthony Sérignac. Dès l’ouverture de sa cabane de dégustation d’huîtres, l’ostréiculteur de 26 ans saisit son téléphone pour proposer une collaboration au vigneron. “Son vin Blanc d’Argilius et son rosé Le Petit Gris sont excellents, nous n’avons que de très bons retours clients”, rapporte celui qui, bien que “souvent démarché, préfère conserver une collaboration qui marche fort et travailler le vin local plutôt que celui d’ailleurs.””
13 juillet 2023
1 MIN

MARIAGE RÉUSSI

 

Venues des eaux profondes du Banc d’Arguin, les belles huîtres d’Anthony Sérignac se dévoilent « plus iodées, grasses et charnues que celles du Bassin, avec un goût de noisette prononcé », aux dires des deux partenaires. Une typicité qui sied à merveille aux vins de Bordeaux créés depuis 2010 par Ludovic Battistin, à partir de raisins acquis sur pieds auprès de vignerons sur les coteaux de l’Entre-deux-mers. « Ce côté iodé et noisette s’allie parfaitement avec les notes d’agrumes, exotiques, et la fraîcheur et de mon blanc, commente le vinificateur. Quant à lui, « mono- cépage cabernet franc, une originalité à Bordeaux à l’époque de sa création, mon rosé gastronomique dévoile des notes de fruits rouges et sauvages, telle que la mûre, et une belle acidité », en faisant le compagnon idéal des bulots, bigorneaux, crevettes et pâtés également en dégustation à La Terrasse de Larros.

 

FIBRE DURABLE 

 

En plus de leur amour du rugby et de la gastronomie, le duo partage aussi une conscience environnementale aiguë. Les vins blancs et rosés de Ludovic Battistin sont créés à partir de vignes certifiées Haute Valeur Environnementale de niveau 3, nichées dans un paysage boisé à la biodiversité foisonnante. Depuis 2015, en concertation avec ses cabanes ostréicoles, le vigneron a aussi instauré le recyclage des cartons. De son côté, Anthony Sérignac s’applique à « ne rejeter aucun déchet dans le Bassin, que ce soit les coquilles d’huîtres ou les piquets en bois. Nous les amenons à la déchetterie, précise l’exploitant. Nous devons être exemplaires et également apprendre aux touristes à ne pas polluer. »

 

À DÉCOUVRIR

 

Pour retrouver les huîtres d’Anthony Sérignac, rendez-vous à la cabane ou sur le marché de Biscarrosse bourg tous les dimanches matins de l’année. Pour en apprendre plus sur les vins créés par Ludovic Battistin, le vigneron propose depuis début juillet une nouvelle offre œnotouristique au Domaine d’Argilius. Elle s’articule autour de visites thématiques et d’une boutique ouverte du mardi au dimanche durant la saison estivale, mettant à l’honneur les vins et des produits dérivés. Tous les jeudis soirs de juillet à septembre, il organise également au cœur de ses vignes une dégustation avec un ostréiculteur (sur réservation). 

 

« Avec un partenariat autour du local, ostréiculteurs, vignerons ou touristes, nous sommes tous gagnants ! » Anthony Sérignac

 

 

LES BELLES ADRESSES D’ANTHONY SÉRIGNAC  #BORDEAUXLOCAL

LES BELLES ADRESSES DE LUDOVIC BATTISTIN #BORDEAUXLOCAL

Lou Totem (Gujan Mestras), pour savourer de belles viandes et de bons produits locaux.

La Cabane du Bourg (Biscarrosse), nouveau restaurant qui met le local à l’honneur, dont nos huîtres, mais aussi des pâtés et charcuteries du coin.

Copains comme cochons (La Teste- de-Buch), pour de bons pâtés et terrines.

 

Aux Chartrons (Bordeaux), La Pointe, pour découvrir des spécialités de poissons et de très jolis accords avec des vins blancs, rosés et rouges frais de Bordeaux.

À La Teste (face au marché), La Petite Marée, pour se régaler avec les produits de la mer finement cuisinés par Gary.

Au Moulleau, Fernande, pour un apéritif avec des petites tapas ou des plats brasserie raffinés.

 

 

 

La Terrasse de Larros

Domaine D’Argilius

 

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une