Alexis et Manon Valette – Le MA, Libourne
“Tout a commencé par une histoire d’amour : celle de Manon et Alexis Valette. Originaire du Bordelais, le couple s’est rencontré en 2013 lors de son cursus en management hôtelier en Dordogne, avant de voguer vers l’île Maurice et la Suède. Mais avec le coup d’arrêt mis par le coronavirus à l’activité hôtelière, le duo fait le choix de revenir vers les terres familiales, sur la rive droite du vignoble bordelais. « Et de retour chez nous, nous voulions y rester », confie Alexis Valette. Alors, quand l’opportunité de reprendre à Libourne l’Hôtel de la Tour, établissement de 15 chambres intégrant un restaurant de 80 couverts - rebaptisé « Le MA », de leurs deux initiales -, se présente, les Valette n’hésitent pas.”
12 juin 2024
1 MIN

INSCRIT DANS SON TEMPS

 

Pour s’approprier les lieux, et avec l’envie « d’attirer largement, au-delà de la seule clientèle de l’hôtel », les Valette revisitent entièrement la décoration dans une ambiance « plutôt moderne et conviviale ». Au quotidien, le couple mise sur « une cuisine traditionnelle française de qualité, faite maison à partir de produits locaux et au maximum biologiques, à prix très raisonnables ». En plus de la carte – sur laquelle on retrouve par exemple l’oeuf meurette à la bordelaise imaginé lors de la récente venue d’un chef étoilé pour former les équipes, ou encore de bons produits du Sud-Ouest, comme le magret de canard entier sauce au foie gras, un poisson du moment et toujours une option végétarienne -, un menu quotidien, avec deux entrées et autant de plats et desserts, est aussi proposé au tarif de 19,90 €.

 

JOLIS METS, BEAUX VINS

 

Le vignoble de Bordeaux et ses vins, les Valette les connaissent bien. Alors que la famille du jeune homme a été propriétaire de deux grands crus classés de Saint-Emilion, des membres de celle de Manon sont prestataires de service avec des chevaux dans les propriétés viticoles de la région, grâce à leur entreprise Cheval des Vignes. C’est donc tout naturellement que Bordeaux occupe, en trois couleurs, plus de la moitié des 110 références du restaurant. « C’était inimaginable pour nous de ne pas proposer ces vins, insiste le couple. Bordeaux fait partie des meilleurs vins du monde, locaux comme touristes en demandent ! » Pour faire découvrir ces talents, les Valette proposent aussi à leurs clients un vin du moment, régulièrement renouvelé. « Nous avons rencontré localement Pierre Bécot, avons goûté et apprécié son château Bernon Bécot, puis visité le domaine et aimé la philosophie de ce couple de trentenaires, assez similaire à la nôtre, racontentils. Nous avons donc décidé de mettre ce vin rouge à l’honneur au verre comme vin du moment. » Et ce nectar a « tellement plu que nous avons intégré la cuvée à temps plein sur notre carte ». Actuellement, les restaurateurs proposent le millésime 2019 du domaine, « un vin moderne, fin et subtil, entre rondeur, tanins et boisé justement dosés. » Un ambassadeur parfait pour mettre en lumière « une appellation : Puisseguin Saint-Emilion encore souvent méconnue ».

Le site du restaurant

 

« Notre région est si riche en nourriture et en vin, pourquoi aller chercher de beaux produits ailleurs ? »

 

 

 

LEURS BELLES ADRESSES  #BORDEAUXLOCAL

LEUR 3 RAISONS DE REJOINDRE  #BORDEAUXLOCAL

Le Zinc Authentique, une cuisine simple et un beau choix de vins, pour sans cesse découvrir de nouvelles pépites

Le caviar Perlita, produit haut de gamme né à La Teste-de-Buch, que nous proposons à la carte. Un univers et un savoir-faire fascinants !

La Table de Catusseau, à Pomerol, table d’exception toujours innovante et raffinée, avec sa cuisine qui surprend perpétuellement par la simplicité des produits travaillés, et leur mise en valeur dans l’assiette.

 

Les meilleurs produits viennent de chez nous, coûtent souvent moins cher du fait d’un transport moindre, et les clients sont de plus en plus sensibles au fait de consommer frais, local et de saison.

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une