Alexandre Vega – Cabane Huîtres Papillon, Gujan-Mestras & Bruno Baylet – Château Landereau, Entre-Deux-Mers
“D’aussi loin qu’il s’en rappelle, Alexandre Vega a toujours eu une passion pour l’océan. « A la base, je voulais être marin-pompier », raconte-t-il. Maître-nageur-sauveteur durant la saison estivale, il suit pourtant d’abord le chemin familial, l’emmenant vers un cursus dans les assurances. Mais l’appel de la mer est trop fort. BTS en poche, le jeune homme devient ouvrier ostréicole, avant de racheter, en 2018, à l’âge de 21 ans, La cabane Les Huîtres Papillon, sur le port de Larros, à Gujan-Mestras. Depuis 2020, son frère cadet Anthony l’a rejoint dans cette aventure, menée avec le soutien infaillible de leurs parents.”
28 juillet 2022
1 MIN

D’Arguin au Portugal

Marque déposée, les « Huîtres Papillon » naissent dans les eaux semi-profondes du Banc d’Arguin, aux portes de l’océan, une situation qui leur confère un profil reconnaissable, récompensées d’une médaille d’or en 2022 au Concours Général Agricole de Paris. Depuis novembre dernier, les ostréiculteurs ont aussi lancé une nouvelle marque haut-de-gamme, « Les Casanova ». Nées sur le Bassin, ces huîtres sont élevées dans les eaux fraîches du sud Portugal, puis reviennent pour leur affinage sur leurs terres d’origine pendant au moins deux mois, pour un rendu « très charnu ». Ces deux marques sont proposées à la vente dans la cabane (ouverte tous les jours toute l’année le midi, et le soir de mi-juin à fin septembre), et dans des restaurants locaux.

 

Naturellement partenaires

Incontournable dans l’Entre-deux-Mers avec ses 80 hectares de vignes et une douzaine de cuvées différentes – pour moitié en blanc et rosé -, Bruno Baylet avait déjà tissé depuis début 2015 un partenariat avec l’ancien propriétaire de La Cabane, Marc Druart. La transition s’est faite « de façon naturelle » avec ses successeurs, toujours dans la lignée de ce « côté local et humain » si cher au vigneron et aux frères Vega. Créés dans le respect de l’environnement, avec 95 % des surfaces exploitées selon les préceptes de l’agriculture biologique, une certification ISO 14001 et Haute Valeur Environnementale de niveau 3 depuis 2016, et sous label « Bee friendly » depuis 2020, les vins frais de Bruno Baylet composent un duo réussi avec les mets iodés. « Le fruité, la fraîcheur et la minéralité » du Château Landereau blanc sec en appellation Entre-deux-Mers se marient à merveille avec les huîtres, alors que « la rondeur, la finesse et l’élégance » du Château Landereau « La Vie en rosé » s’allient avec les crevettes et bulots également en dégustation à la cabane. « Nous sommes très contents de ces deux cuvées, commentent les frères Vega. Nous n’avons que des excellents retours des clients. Certains viennent même nous voir parce que nous servons du Landereau ! » Soudé autour de la notion de terroir qu’il soit marin ou terrestre, du lien de proximité avec le consommateur, et des jolis rapports prix-plaisir, ce partenariat a assurément de beaux jours devant lui.

 

« La logique locale est très importante pour moi. Avant d’être présents et forts à l’autre bout du monde, il faut l’être chez soi ! » Bruno Baylet.

 

Bons plans
Huîtres Papillon
Leurs produits #bordeauxlocal incontournables: nos huîtres & les canelés.

 

Les bons plans d’Alexandre Vega – Cabane Huîtres Papillon

 

 

 

SES ADRESSES  #BORDEAUXLOCAL

 

SON VIN INDISPENSABLE

 

La Co(o)rniche et Haïtza à La Teste-de-Buch

Le Bikini à Arcachon

Château Beychevelle (Saint-Julien)

 

Les bons plans de Bruno Baylet – Château Landereau

 

 

 

SES ADRESSES  #BORDEAUXLOCAL

 

SON VIN #BORDEAUXLOCAL POUR

 

Le Nulle Part Ailleurs et La Guinguette chez Alriq à Bordeaux

 

Un apéritif: Château L’Hoste blanc Vieilles Vignes (Entre-deux-Mers)

La cabane Le Tamariou, Chez Huguette sur le port ostréicole d’Andernos

Un dîner : le rouge de Château Fleur Cardinale (Saint-Emilion Grand Cru Classé)

 

                                                                                       

http://www.huitrepapillon.com

http://www.vignoblesbaylet.com

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une