
HUÎTRES ET ROSÉ
Pour des accords réussis, les ostréiculteurs ont sélectionné le blanc de Graves Château du Mouret, ainsi que le Bordeaux Rosé du Château Lauduc, créé par les frères Régis et Hervé Grandeau en Entre-deux-mers. « Avec Hervé, nous nous sommes rencontrés il y a trois ans à l’occasion de l’opération 100% Vins de Bordeaux menée par l’Interprofession du Vin de Bordeaux dans les cabanes ostréicoles du Bassin, dans le cadre du mouvement #Bordeauxlocal. Nous avons été séduits par son rosé frais et fruité à la jolie robe claire, raconte Isabelle Cano. Après avoir travaillé avec un caviste puis un négociant, l’idée de traiter en direct avec un producteur nous plaisait. » Monocépage cabernet franc, ce talentueux Bordeaux Rosé prend vie sur le vignoble éponyme de 60 hectares aux portes de Bordeaux, fer de lance des domaines familiaux (cinq propriétés, 100 hectares, des vins en toutes les couleurs). De longue date mené selon une philosophie vertueuse attestée par plusieurs certifications éco-responsables (Iso 14001, HVE, Terra Vitis), ce vignoble niché dans un environnement préservé est aujourd’hui conduit pour moitié en agriculture biologique et biodynamie. La biodiversité y est assurée par la combinaison de la polyculture et de la présence animale.
TOUJOURS DES PROJETS
Outre l’amour de la gastronomie, les partenaires ostréiculteurs et vignerons sont unis par un même état d’esprit dynamique. Parmi les projets d’Adrien Perron et Isabelle Cano, l’envie de faire découvrir leur métier grâce à des ateliers et initiations à la dégustation pour les groupes. Côté production, le couple a expérimenté sur ses parcs du Banc d’Arguin une nouvelle méthode en eaux profondes, plus rapide et aux résultats qualitatifs, avec « des premières huîtres déjà dégustées et appréciées par certains clients. »
Chez les frères Grandeau, l’automne 2023 a vu naître en trois couleurs la nouvelle cuvée L’Estiu (l’été en gascon), mise en vente chaque été suivant les vendanges. Fleurant « bon la pinède, les fêtes de village et les vagues qui claquent », ce vin se veut une ode à l’art de vivre gascon, se faisant le compagnon idéal des tablées estivales. Autre avis de naissance chez les Grandeau qui fait la fierté du vigneron, la première cuvée de sa fille Emma, baptisée « Préliminaires », créée sur le Château Moulin de la Chapelle, domaine de cinq hectares qu’elle a repris en 2022 à Saint-Emilion.
« Pourquoi chercher des rosés ailleurs, ici nous avons l’élégance, la qualité et la couleur ! » Hervé Grandeau
Le site de la Maison Grandeau
« Chez TT Claouey – Ets Perron Adrien » sur Facebook
![]() |
![]() ![]() |
LES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL D’HERVE GRANDEAU |
LES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL D’ADRIEN PERRON & ISABELLE CANO |
Le restaurant de fruits de mer Chez Eliette, sur le port ostréicole d’Andernos, incontournable ! La Cabane d’Hortense au Cap-Ferret, spot de rêve avec vue imprenable sur le Bassin. Le restaurant La Gravette, à Audenge, un cadre exceptionnel au bord de l’eau.
|
La cave Le Bercail à Claouey, où notre amie d’enfance Justine propose ses bons conseils, une approche dynamique et d’excellents produits. La Maison Plumes, bonne rôtisserie à Claouey. L’Olivier, à Arès, petit restaurant ouvert toute l’année sauf l’été, qui propose une savoureuse cuisine traditionnelle familiale. Le ReCoin à Arès, de la viande extra, un conseil top et chaleureux.
|