Nicolas Ballande – Château Palais Cardinal, Saint-Émilion Grand Cru
“De longue date, l’histoire du Château Palais Cardinal rime avec préoccupation environnementale. Avant l’acquisition en 2018 par la famille Ballande de ce domaine de Saint-Sulpice de Faleyrens, au sud de Saint-Emilion, la famille Texier avait déjà posé de solides jalons pour l’avenir. Tout en menant une extension du vignoble – exclusivement planté en cépages rouges – de 4 à 22 hectares en dix ans, les anciens propriétaires ont également focalisé leurs efforts sur une culture responsable. « Avec des vignes entretenues depuis plus de quinze ans sans désherbants ni produits chimiques, nous disposons de terroirs sains et vivants », se réjouit le co-gérant Nicolas Ballande, 31 ans. ”
1 décembre 2022
1 MIN

SUR LE CHEMIN DE LA BIODIVERSITÉ 

 

Sur ces excellentes bases, la famille Ballande a demandé et décroché dès 2018 les certifications Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale de niveau 3 sur ses 30 hectares. Soucieuse de continuer sur cette voie verte, elle introduit millésime après millésime des nouveautés en ce sens. Au vignoble, pour éviter le tassement, les sols sont travaillés avec des outils plus légers, à l’image d’un tracteur enjambeur ou d’un robot-tondeuse solaire autonome Vitirover sur trois hectares. Depuis novembre, les vignerons ont aussi développé l’agroforesterie pour « ramener de la biodiversité et favoriser la défense spontanée de la vigne face aux agressions. » 400 mètres de haies ont ainsi fait leur apparition autour des parcelles, pour « casser le gel » et abriter une faune variée, et 147 arbres fruitiers
ont été implantés, faisant office de « nichoir et garde-manger pour les chauve-souris, premiers prédateurs pour lutter naturellement contre les maladies. » Parmi les projets à court terme, figure l’installation de ruches et la demande du label « Bee friendly », et « prochainement l’instauration d’une parcelle-test pour mieux anticiper les évolutions climatiques. » 

 

L’INNOVATION POUR GUIDE 

 

Dès leur arrivée, les Ballande ont « fait évoluer la typicité des vins vers un style plus moderne entre structure, complexité et fraîcheur. » Outre des doses de soufre allégées sur le Château Palais Cardinal et Le Palatin de Château Palais Cardinal, deux nouvelles cuvées monocépages merlot et cabernet sauvignon créées en amphores sans soufre durant dix mois ont fait leur apparition en 2020. Plébiscitées par des clients désireux de découvrir les cépages purs, les cavistes et les importateurs, elles verront leurs quantités doublées à partir de 2021 (2 000 bouteilles). Poussant le détail jusqu’au packaging, ces références sont habillées d’étiquettes créées à base de rafles de raisin et d’encre recyclées, bouchées avec des bouchons non-blanchis et scellées par un cirage naturel.
C’est également sur le millésime 2022 que sortira pour la première fois une cuvée vieillie dans de nouvelles barriques hydrodynamiques (chauffées à la vapeur d’eau), vectrices d’une intéressante structure, déjà employées à hauteur de 20 à 30 % sur le grand vin.
Pour faire découvrir leur démarche, les Ballande ont largement déployé l’œnotourisme autour de visites classiques ou plus innovantes. Grâce à la technologie de la réalité augmentée, ils ont ainsi fait vivre les vendanges 2022 en immersion tant aux clients en visite à Palais Cardinal, qu’à ceux à l’étranger par voie virtuelle. 

 

« Nous sommes sans cesse en quête de pistes d’améliorations environnementales.» 

 

SA DERNIERE DECOUVERTE #BORDEAUXLOCAL

Château Belair Saint-Georges (Saint-Georges Saint-Emilion), très identitaire entre fruits rouges gourmands, bois bien intégré, belle longueur et structure. 

 

 

SES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL

SES VINS DE BORDEAUX POUR…

Caffé Cuisine (Branne).

Chez Pierrette (Lège-Cap-Ferret).

La Brasserie Bordelaise (Bordeaux)

Un apéritif #Bordeauxlocal : le rouge du Château Bégot (Côtes-de- Bourg) ou le blanc du Château La Freynelle.

Un dîner #Bordeauxlocal : le blanc à la structure démoniaque de ma cousine au Château Villa Bel Air (Graves) ou Château Palais Cardinal 2019.

Un moment au coin du feu #Bordeauxlocal : ma Madeleine de Proust, le familial Château Baret (Pessac-Léognan).

 

 

www.palais-cardinal.fr

 

 

Artiste Associé Photographes

Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article